La norme européenne DATEX II

publié le 30 janvier 2019 (modifié le 31 janvier 2019)

Datex II est la norme européenne d’échanges de données de trafic

Datex II est un format XML (spécifié dans un schéma) pour échanger les données d’intérêt pour l’exploitation routière
Datex II a été adopté en décembre 2014 par la Commission Européenne comme format pour la fourniture de données de trafic aux opérateurs d’information dans le cadre de la directive ITS.
Un site dédié https://www.datex2.eu permet de trouver de nombreux éléments sur le Datex II.

Néanmoins il s’agit d’un format surtout pour conçu pour les échanges entre centres de gestion de trafic, et/ou avec les grands opérateurs d’information routières. Au total, la norme (qui n’est pas téléchargeable gratuitement) fait plusieurs centaines de pages.
Le format Datex II n’est donc pas forcément le seul format à préconiser pour la publication de données dans un contexte open data où les réutilisateurs ne sont pas, pour la grande majorité, des professionnels de l’information routière.

Aujourd’hui la directive STI impose la fourniture de données en temps réel sur le réseau principal : le Datex II est utilisé pour cette diffusion de données.

Références utiles

- Échange de données de trafic en Datex II Ce document concerne les échanges de données de trafic. Il s’applique notamment avec le système TIPI (système d’information de traitement et de diffusion du trafic routier du MEDDE). Ce modèle d’échanges s’appuie sur le protocole standardisé Datex II v2.1.

- Les échanges de données pour l’exploitation de la route
Le but de ce document est d’expliquer les spécifications Datex II version 1.0, format harmonisé au niveau européen d’échange et de publication d’informations routières, recouvrant principalement les événements, les actions d’exploitation et les données de trafic.