Principaux indicateurs de trafic routier
Débit (QT ou Q exprimé en véh/h) : en un point d’une route, le débit désigne le nombre de véhicules passant en ce point, pendant une période de temps donnée.
Trafic Moyen Journalier Annuel (TMJA ou MJA exprimé en véh/j) : débit moyen journalier annuel.
Trafic Moyen Journalier Mensuel (TMJM ou MJM exprimé en véh/j)
Taux d’occupation (TT ou T exprimé en %) : proportion de temps durant laquelle un point de chaussée est occupé par la présence de véhicules.
Jour Ouvré (JO) : ce sont les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Samedi et veille de fêtes (SVF)
Été / Hors Été : en l’absence de précision :
- Été correspond aux mois de juillet et d’août
- Hors Été correspond aux autres mois
Données classifiées
4 classes de longueurs LC : (exprimées en mètre et en horaire) 0-6 ;6-7 ;7-9 ;9-25
10 classes de vitesses VC : (exprimées en km/h et en horaire) 0-50 ;50-70 ;70-90 ;90-110 ;110-130 ;130-150 ;150-160 ;160-170 ;170-200 ;200-255
14 classes de silhouettes KC (exprimées en journalier) Ces classes définissent les types de véhicules suivants et permettent de distinguer suivant le nombre d’essieux les type de poids lourds, les véhicules légers avec ou sans remorques, les motos….
6classes de poids total roulant PC (exprimées en journalier) : 0 à 3,5 tonnes, 3,5 à 7 tonnes, 7 à 13 tonnes, 13 à 26 tonnes, 26 à 38 tonnes, 38 à 90 tonnes
12classes de charge à l’essieu EC(exprimées en journalier) : 0 à 1 tonne, 1 à 2 tonnes, 2 à 3 tonnes, 3 à 4 tonnes, 4 à 5 tonnes, 5 à 6 tonnes, 6 à 7 tonnes, 7 à 9 tonnes, 9 à 11 tonnes, 11 à 13 tonnes, 13 à 15 tonnes, plus de 15 tonnes.
Sur le même sujet
AVATAR : Analyse & Visualisation Automatique de données de TrAfic Routier
Le projet AVATAR - Analyse & Visualisation Automatique de données de TrAfic Routier - vise à collecter les données de trafic des gestionnaires (...)
23 novembre 2022
COVID 19 : une plateforme en ligne pour suivre l’évolution du trafic routier
Indicateurs de trafic routier en France Découvrez l’évolution des trafics sur les autoroutes périurbaines et les voies structurantes d’agglomération (...)
13 mai 2020
Le contexte de l’open data Transport
L'ouverture des données de transport / mobilité évolue rapidement, l'évolution du contexte est un paramètre essentiel à prendre en compte pour notre (...)
31 janvier 2019
La Norme Européenne DATEX II
Datex II est la norme européenne d’échanges de données de trafic
30 janvier 2019