SIREDO : système national de recueil de données de trafic

  • Entamée en 1991, la mise en oeuvre opérationnelle du Système Informatisé de REcueil de DOnnées routières (SIREDO) pour l’ensemble des services du Ministère de l’Équipement s’achève en 1996 par la mise en place de la fonction "pesage en marche" des véhicules.
    Les données fournies par SIREDO, caractérisant le trafic, sont utilisées tant pour une analyse statistique, en temps différé, dans le cadre de recensements (ex : indice de circulation) et de sondages (ex : le sondage Poids lourds) de la circulation, qu’à des fins de gestion du trafic et d’information de l’usager
    Pour répondre à ces besoins, SIREDO présente des caractéristiques qui
    lui ont permis d’automatiser et d’harmoniser les procédures de recueil de
    données :
    • il fournit un jeu unique de mesures simultanément gérées sur
    plusieurs séquencements différents ;
    • il utilise des procédures d’échanges standardisées dont le
    protocole de communication TEDI et le Langage de Commande
    Routier ;
    • il repose sur l’utilisation d’un parc important de stations et
    de capteurs référencés et homologués dans le cadre d’une certification de
    équipements. Ces équipements proviennent de plusieurs constructeurs,
    fournisseurs et installateurs différents ;
    • il comprend des outils (Module d’Intercommunication,
    MÉLODIE, ARPEGES) de recueil, de stockage, de traitement et
    d’échange des données élaborées dans les stations.
    Implantée à plus de 5000 exemplaires sur le territoire français
    maîtres d’ouvrage routier, la station de recueil de données de trafic
    (dénommée S0L2) constitue l’élément de base du système.


Une présentation synthétique du système SIREDO se trouve sur http://www.transport-intelligent.net/produits-services/article/siredo

Références utiles

- Spécifications techniques des stations SOL2 du schéma directeur SIREDO

- Langage de commande routier et normalisation

- Socle minimal d’implémentation du langage de commande routier (LCR)

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