La Norme Européenne DATEX II

Datex II est un format XML (spécifié dans un schéma) pour échanger les données d’intérêt pour l’exploitation routière
Datex II a été adopté en décembre 2014 par la Commission Européenne comme format pour la fourniture de données de trafic aux opérateurs d’information dans le cadre de la directive ITS.
Un site dédié https://www.datex2.eu permet de trouver de nombreux éléments sur le Datex II.

Néanmoins il s’agit d’un format surtout pour conçu pour les échanges entre centres de gestion de trafic, et/ou avec les grands opérateurs d’information routières. Au total, la norme (qui n’est pas téléchargeable gratuitement) fait plusieurs centaines de pages.
Le format Datex II n’est donc pas forcément le seul format à préconiser pour la publication de données dans un contexte open data où les réutilisateurs ne sont pas, pour la grande majorité, des professionnels de l’information routière.

Aujourd’hui la directive STI impose la fourniture de données en temps réel sur le réseau principal : le Datex II est utilisé pour cette diffusion de données.

Références utiles

- Échange de données de trafic en Datex II
Cette note d’information a pour objet de présiser et compléter le modèle d’échange permettant de remonter les données routières temps réel et temps différé, à la norme Datex II. Les MI2, les frontaux du commerce et les autres systèmes devront implémenter ce protocole afin de communiquer avec le système TIPI. Il pourra également être mis en oeuvre pour tout besoin d’échange de données entre gestionnaires ou opérateurs routiers.

- Les échanges de données pour l’exploitation de la route.
Présentation de Datex II version 1.0

Le but de ce document est d’expliquer simplement mais précisément les spécifications Datex II, norme d’échange de données dans le domaine de l’exploitation et l’information routières, dans l’état de la version 1.0 diffusée le 22 décembre 2006.

- Les échanges de données pour l’exploitation de la route.
Partie 1 : publication d’une situation de trafic

Le but de ce document est d’expliquer comment publier les informations sur une situation de trafic, en référence aux spécifications Datex II version 2. Ce document fait suite à un premier document, intitulé « Présentation de Datex II v1.0 » et à la normalisation CEN des spécifications Datex II v2.
L’objectif du document est de servir de référence pour les développements informatiques des systèmes d’aide à la gestion du trafic et des passerelles d’échanges entre ces systèmes.
La première partie décrit les principes de remplissage de chacun des composants de la publication de situation.
La seconde partie détaille comment ces principes doivent être mis en oeuvre, à l’aide d’exemples identifiés comme représentatifs de l’exploitation de la route.

- Les échanges de données pour l’exploitation de la route.
Partie 2 : publication des données de trafic

Le présent guide est deuxième publication (partie 2) de la série « Les échanges de données pour l’exploitation de la route, Utilisation de Datex II »
« partie 1 : publication d’une situation de trafic »,
« partie 2 : publication des données de trafic ».
Le but de ces guides est d’expliquer comment publier les informations pour le domaine du trafic, en référence aux spécifications Datex II version 2.3.
Cette série, en français, fait suite à 2 documents, intitulés :
« Les échanges de données pour l’exploitation de la route Présentation de Datex II v1.0 »,
« Echange de données de trafic en Datex II »,
Elle s’appuie sur les publications normalisées CEN des spécifications Datex II v2 (CEN/TS 16157) [15] à [20].
L’objectif des documents est de servir de référence pour les développements informatiques des systèmes d’aide à la gestion du trafic et des passerelles d’échanges entre ces systèmes.
Les premiers chapitres décrivent les principes de remplissage de chaque composant des publications considérées.
Le dernier chapitre donne des exemples de mise en oeuvre de ces principes appliqués aux données de trafic et météorologiques.

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