Annuaire des données routières open data

publié le 12 mars 2015 (modifié le 31 janvier 2019)

Nous proposons une nomenclature des données publiées ; le but est de donner une vue d’ensemble des données existantes, et si possible de faciliter le catalogage automatique initié par Etalab.

Pour l’instant, il n’existe pas encore de catalogue national des données de trafic, ou plus généralement des données de transport et de mobilité.
La mission Etalab travaille avec l’AFIGEO à un moissonnage automatique des données publiées par les plates-formes géographiques régionales, et par ailleurs avec les collectivités qui ont mis en place des portails open data. Néanmoins en l’état actuel de ces portails, les jeux de données ne sont pas décrits de manière homogène ce qui rend difficile de retrouver facilement les données routières de comptage, par exemple.

Notre annuaire des données routières open data renvoie aux données présentes sur les sites des fournisseurs.
Une zone de recherche permet d’accéder rapidement aux données cherchées. Chaque jeu de données doit être tagué par un ou plusieurs mots clef pour être facilement identifié lors d’une recherche.

L’onglet jeux de données présente l’intégralité des données ou des jeux de données catalogués. Le nommage de chaque jeu de donnée commence par le département de la donnée, suivi d’un contenu explicite décrivant la donnée.

L’onglet groupe permet d’accéder directement à certains types de données :
- comptage
- accidentologie
- trafic temps réel
- référentiel routier.

L’onglet organisation permet d’accéder aux données par gestionnaires de données (qui est généralement l’exploitant).