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Périmètre & objectifs

publié le 12 mars 2015 (modifié le 18 mai 2016)

Le périmètre du projet porte sur des données déjà publiées sous licence open data (on ne traite pas de la question de l’ouverture des données, qui est discutée en amont par chaque producteur de données publiques), sur la fonction entrepôt (et donc ni sur le recueil de données en amont, ni sur les analyses en aval), sur l’ensemble des données publiques de trafic routier (même si le périmètre pourra être élargi ultérieurement à d’autres données de mobilité et de déplacement).

L’objectif est de faciliter la publication et la réutilisation de données de trafic. Il se décline en plusieurs sous-objectifs :
- connaitre et décrire l’existant en matière d’open data trafic ;
- échanger avec la communauté technique dans le domaine des données ouvertes de trafic et mobilité ;
- tester des outils de publication open data
- proposer des améliorations facilitant la publication et la réutilisation des données, notamment aux gestionnaires de voirie qui produisent et publient, ou utilisent ces données ;
- développer et capitaliser nos compétences "data trafic/mobilité".

 
 

Diaporamas de présentations

publié le 1er juillet 2015 (modifié le 18 mai 2016)

Téléchargeables :
- présentation lors du club Trafic Bretagne - Pays-de-Loire
- proposition de communication à ATEC ITS en janvier 2016 et présentation


Télécharger :

 
 

Livrables

publié le 12 mars 2015 (modifié le 18 mai 2016)

Les livrables attendus d’ici fin 2015 :
- Analyse de l’existant
- Analyse des besoins
- Analyse des outils (veille technique)
- Recensement des contacts (collectivités, MEDDE, institutionnels, bureaux d’études, prestataires et éditeurs)
- Recensement des données (catalogage, coordination avec Etalab)
- Premières recommandations en matière d’open data trafic
- Bilan des premiers tests techniques (historisation de données IRIS…)

Il est trop tôt pour présager des résultats de 2016, mais l’objectif est de pérenniser les contacts avec la communauté technique et de contribuer à mettre en œuvre en pratique les recommandations qui permettront effectivement de faciliter la publication et la réutilisation des données de trafic publiées comme open data.

 
 

Participants (contacts)

publié le 11 mars 2015 (modifié le 18 mai 2016)

EDREDON fédère des équipes des Directions Techniques TV (ex-CERTU) et ITM (ex-SETRA) et des directions Territoriales (ex-CETE) à Bordeaux, Aix-en-Provence, Metz, Nantes, et Lille. A partir de 2015, les autres Directions Territoriales (Ile-de-France, Lyon, Rouen) participeront également.
Ce projet vise à développer et capitaliser nos compétences internes, créer et animer une communauté technique dans ce domaine, et à tester et proposer des outils et des services, notamment aux gestionnaires de voirie qui produisent et publient, ou utilisent ces données.
Vous pouvez nous contacter pour toute question (nom.prenom _at_ cerema.fr) !

Participants

- DTerMed (Aix-en-Provence : Patrick Gendre, Yves Bonin, Silvio Rousic, Bernard Rongione, Marie-Amélie Horvath, Vincent Robin, Jean-Philippe Tenaud) : coordination, état des lieux, contacts avec les plates-formes régionales et open data, IGN, OSM, Etalab
- DTerSO (Bordeaux et Toulouse : Marie Gadrat, Louahdi Khoudour) : description de l’existant Pigma (Aquitaine), Serres (Toulouse), évaluation des développements sur ces plates-formes, prototype à définir
- DTerOuest (Nantes : Daniel Grégoire) : description de l’existant Bretagne / Pays de Loire, application IRIS
- DterEst (Metz : Eric Klein, Laurent Taraschini) : description de l’existant pour l’Alsace, volet qualification de données, bases de données (SITL)
- DTecITM (Sourdun : Vincent Aguilera, Romain Sevestre, Etienne Hombourger, Romain Bouilly, Frédéric Farina) : consolidation de l’analyse des besoins, description de l’existant RRN, recommandations techniques
- DTecTV (Lyon : Bernard Allouche, Laurent Chevereau, Sylvain Belloche) : analyse des besoins, intégration de la multimodalité, volet géomatique, communication, open data
- DTecIDF (Le Bourget : Ludovic Maria, Arnaud Gorin) : analyse de l’existant et des besoins
- DTerNC (Rouen : Eric Violette) : analyse de l’existant et des besoins
- DTerCE (Lyon : Frédéric Murard, Sylvie Deyris) : analyse de l’existant et des besoins
- DTerNP (Lille : Patrick Palmier, David Gil et Géry Lelièvre) : analyse de l’existant et des besoins

 
 

Programme de travail

publié le 11 mars 2015 (modifié le 18 mai 2016)

Le projet inclut les actions suivantes :

- connaître les besoins des gestionnaires en matière de données
- décrire l’existant en matière de données routières/trafic open data (formats, outils)
- étudier de nouveaux outils pour faciliter leur collecte, leur échange, leur stockage ou leur traitement
- tester et proposer des modalités de mise en œuvre d’un entrepôt de données publique open data routières et déplacements diffusée sous licence open data (en pratique, l’application IRIS) ; un point clé sera notamment de modéliser et stocker sous la forme la plus simple possible des données de différentes natures (réseau, trafic et autres mesures, traces, flux, zonages) qui sont structurées de manière parfois complexes dans le cadre des applications métier qui les gèrent et les produisent pour des besoins spécifiques.